Site d'information et d'animation du Conseil de Quartier Gambetta à Paris 20ème

 

 

Propositions

 

 

Vol au dessus du Quartier Gambetta

 

La requalification de la Place Octave Chanute - menée en étroite concertation avec les habitants riverains - permet d'honorer la mémoire de cet Ingénieur (1832-1910) qui a conçu différents modèles de planeurs et travaillé avec les frères Wright qui ont mis au point puis fait voler le tout premier aéroplane il y a un siècle, en 1903.

Au regard du nombre significatif de nos rues, places, avenues ou squares, évoquant le souvenir en même temps que la notoriété aéronautique de ces pionniers et passionnés - qu'ils soient aviateurs, aéronautes ou ingénieurs - le Conseil de Quartier Gambetta a proposé à la Municipalité, la réalisation d’un « écusson culturel » afin d'honorer leur mémoire et permettre ainsi aux habitants et nombreux visiteurs (notamment de la Campagne à Paris et de la Place Edith Piaf si proches) d'être sensibilisés à leur oeuvre ou destin, d'ailleurs le plus souvent tragique.

On peut en juger à travers ces quelques lignes :

Faut-il également rappeler que Léon Gambetta, nom patronymique du quartier - ancien ministre de l'Intérieur et député de Belleville - s'est aussi « illustré » dans cette même discipline aéronautique. Après la défaite de Sedan, il quitte Paris à bord d'un aérostat (le ballon Armand Barbès), pour rejoindre la délégation de Tours et organiser la résistance. L'envol eut lieu le 7 octobre 1870, sepuis la colline de Montmartre en présence de très nombreux témoins. Cette « image d'Epinal » est demeurée vivace chez toutes celles et ceux qui ont jadis fréquenté les bancs de l'école communale...

N.B : L’écusson culturel souhaité serait dévoilé simultanément à l’inauguration de la place Octave Chanute, une fois achevée sa complète requalification.

 

Haut de page

 

Identité et mémoire